La Semaine Mondiale du Glaucome est lancée !
Cette année encore, l’Association FON.T.ES – TOGO s’engage pour mettre en lumière la lutte contre le Glaucome. Cette maladie insidieuse touche plus d’un million de personnes au Togo dont la moitié qui l’ignore et ne bénéficie donc pas encore de traitement.
Pathologie sans symptômes, le Glaucome progresse silencieusement pendant plusieurs années, provoquant une détérioration progressive du nerf optique qui entraîne, pour le patient, des dommages irréversibles du champ visuel. Le GSFA et le MULTIPLY THE HAVEREST sont associées à cette campagne.
Lutter c’est déjà en parler !
Pour toucher le plus grand nombre, la FON.T.ES choisi de faire de cette semaine une tribune publique. L’objectif est de faire prendre conscience au plus grand nombre de l’importance d’un suivi ophtalmologique régulier pour un dépistage précoce.
Le dépistage précoce !.
L’action de l’Association FON.T.ES – Togo cette semaine mondiale du glaucome passera aussi par le terrain puisque le « dépistage du Glaucome » sera présent, dans les zones ciblées du 07 au 11 mars pour permettre au grand public de bénéficier de dépistages gratuits, rapides et indolores des facteurs de risque du glaucome. Ces examens réalisés par des médecins ophtalmologistes issus de la clinique partenaire ne remplacent pas une consultation chez l’ophtalmologiste traitant mais permettent de sensibiliser à l’importance d’un diagnostic précoce dans la prise en charge thérapeutique d’un Glaucome. Il existe aujourd’hui des traitements efficaces allant des collyres jusqu’à la chirurgie pour empêcher la progression de ce mal chronique mais il est important de rappeler que même si d’importants progrès ont été réalisés ces dernières années, la cécité absolue reste le risque majeur de cette pathologie.
Cette semaine mondiale du glaucome marque, pour la FON.T.ES , le lancement d’une plus vaste campagne qui passera dans plus de 5 villages riverains dans la zone de Zanguéra:
– Zossimé : le lundi, 07 mars de 10h à 15h
– Vakpossito : le mardi, 08 mars de 09h à 15h
– Camp GP : le mercredi, 09 mars de 09h à 15h
– Amèdéta : le jeudi, 10 mars de 09h à 15h
– Assikor : le vendredi, 11 mars de 08h à 12
N.B: A partir de 13h ce vendredi, aura lieu le déjeuner avec les patients et leurs proches.
Au programme, des dépistages gratuits seront proposés dans les 5 grands villages et des conférences gratuites et ouvertes à tous seront organisées dans les paroisses et autres villages. Les lunettes de simulation de glaucome sont aussi prévues lors des campagnes. Un don de l’association américaine qui veut juste nous appuyer pour cette circonstance de cette semaine mondiale du glaucome.