Mission:
La SO.T.ES – Togo est une association à but non lucratif, créée en 1901.
Elle a pour vocation :
- l’intégration scolaire et universitaire des personnes vivant avec le handicap de la vue au Togo ;
- la prévention de la cécité au Togo et s’est engagée actuellement au nord du Togo avec un centre de réhabilitation sociale à travers son centre ophtalmologique du projet « M’WAL » de Bassar.
- L’association conseille les personnes concernées, leurs proches et mène des actions de sensibilisation auprès du grand public avec l’appui du Coordinateur Moïse A. TCHAPO.
Services:
– Prestations: la SO.T.ES – Togo est engagée dans :
- la scolarisation des enfants avec les instituts et centres des non – voyants du Togo et ceci sur tout le territoire; Actuellement elle travaille avec 6 centres pour non – voyants au Togo;
- l’encadrement des étudiants des universités de Lomé et de Kara avec le Projet d’Intégration des Non – Voyants du Togo (PINV – TOGO) et le Centre d’Information, de lecture à travers sa bibliothèque braille et audio. Ces efforts grâce aux actions menées par le Gruppo San Francesco d’Assisi – Italia onlus (GSFA)
- la prévention de la cécité à travers son programme de lutte contre la cécité sous toutes ses formes. Cette section du centre social « DIFIIDI », s’appuie sur les compétences des professionnels de santé recrutés par l’association ainsi que sur l’engagement de plus d’une dizaine de bénévoles.
– Finances : les activités de l’association sont financées par les contributions des associations partenaires qui sont les bienfaiteurs de l’association dont en premier lieu le GSF – ONLUS ITALIA. Le reste des apports nécessaires est constitué de dons, donations, legs et successions.
–Valeurs institutionnelles:
Une personne ayant un handicap de la vue a droit au respect de sa dignité humaine. Elle dispose des mêmes droits fondamentaux que ses concitoyens, ce qui implique de jouir d’une vie décente, aussi normale et épanouie que possible, ainsi que de s’intégrer sur le plan social et/ou professionnel. La SO.T.ES – TOGO fait valoir les droits des personnes non – voyantes et malvoyantes dans une société en perpétuelle mutation.
Les principales valeurs qui fondent la mission de la SO.T.ES – TOGO sont l’autonomie, la dignité, la compréhension mutuelle. Depuis plus d’un quinquennat, l’association s’engage avec confiance et détermination pour l’amélioration continue de la qualité de vie des personnes aveugles et malvoyantes. Aussi bien pour la lutte contre la pauvreté et la revalorisation des personnes déshéritées marginalisées et oubliées dans la société.
Toutes les actions menées par la SO.T.ES – Togo visent à développer l’intégration des déficients visuels en leur permettant de bénéficier, de la même manière que l’ensemble de la population, de l’amélioration des conditions de vie, due au développement social, économique, scientifique et technologique.
Indépendance
L’Association SO.T.ES – Togo une organisation indépendante de tout parti politique et de toute religion ; chaque membre reste totalement libre de sa pensée et de ses engagements. Cela sous-entend des valeurs de respect mutuel et de tolérance envers les différences.
Humanisme
Afin d’optimiser l’utilisation de ses ressources, la SO.T.ES – TOGO s’appuie sur des exigences de compétence et de professionnalisme dans la mise en place de son projet associatif, mais l’humanisme reste la valeur fondamentale de toutes ses actions.
Transparence
La SO.T.ES – Togo publie chaque année ses comptes. Elle s’engage sur une gestion transparente et rigoureuse des ressources qui lui sont confiées par l’ensemble des donateurs.