Le centre de réhabilitation sociale « DIFIIDI », Projet Ophtalmologique « M’WAL » de Bassar, est un centre qui œuvre exclusivement dans la prise en charge et les soins des personnes souffrant des maladies oculaires. Tous les services sont à des coûts très réduits et sociaux.
- Consultation ophtalmologique
- Analyses d’ophtalmologie : Réfractométrie ; Tonométrie ;
- Service d’optique et de lunetterie : réfraction ; montage et lavage des lunettes
- Chirurgies oculaires des pathologies opérables et accompagnements
- Assistance aux personnes malvoyantes détectées au centre : intégration scolaire pour les plus jeunes et accompagnement pour la réinsertion socio – professionnelle ou sociale voir socio – économique pour les personnes âgées
- Don de l’eau potable aux habitants environnants… surtout aux jeunes élèves et apprentis venus à Bassar pour leurs formations ou leurs études
Le centre reçoit les patients de ce genre du lundi à samedi et aussi les consultations d’urgence sont assurées par le Technicien Supérieur en Ophtalmologie (TSO) qui est sur place au centre. Le médecin ophtalmologue consulte trois jours par mois sur programme et rendez-vous.
Les opérations chirurgicales qui se faisaient soit à Sokodé (59 km de Bassar) soit à Kara (72 km de Bassar), sont maintenant possibles au centre. Aussi à ce niveau, une assistance financière et médicale donnée par le centre aux patients est considérable.